FAQ (questions fréquemment posées) à l'attention des utilisateurs

Généralités

Qu’est-ce que la plateforme Spotskills ?

Spotskills est une plateforme permettant d’héberger le site internet d’une entreprise en lui offrant des fonctionnalités destinées à faire connaitre ses opportunités d’emploi et à lui soumettre votre candidature par le biais d’une expérience unique. La plateforme intègre un outil d’évaluation ludique et interactif vous permettant de tester vos capacités à exercer les fonctions essentielles des opportunités proposées et à leur environnement professionnel, tout en restant confortablement installé chez vous, ou ailleurs si vous le souhaitez !

Qu’est-ce qu’une opportunité proposée sur la plateforme ?

Une opportunité correspond à un métier de l’entreprise qui est associée à un test disponible sur la plateforme Spotskills. Vous pouvez poser votre candidature à une opportunité simplement en cliquant sur « je postule » et commencer les tests propres à ce métier. Si aucune offre d’emploi correspondant à cette opportunité n’est actuellement ouverte au sein de l’entreprise, votre candidature sera mise en vivier (dans la limite du délai de conservation de vos données personnelles – 12 mois) et traitée dès qu’un poste sera effectivement disponible.

Pourquoi faut-il s’inscrire ?

Pour pouvoir profiter de l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme Spotskills ! L’accès à la plateforme est libre mais pour pouvoir passer les tests en ligne il est indispensable de vous inscrire. Vos tests matérialisent votre candidature, l’inscription permet donc de traiter rapidement et efficacement votre dossier et d’être informé des suites données par l’entreprise.

Est-il possible de modifier mes informations personnelles ?

Vous avez la possibilité de modifier à tout moment vos informations personnelles dans la rubrique « Mon compte ».

J’ai déjà posé ma candidature à une offre d’emploi sans passer par la plateforme. Dois-je quand même m’inscrire et passer les tests ?

Dans ce cas, votre candidature sera bien entendu traitée normalement par l’entreprise mais il est toujours utile de passer les tests associés à l’opportunité correspondant au métier qui vous intéresse. Les tests ne servent pas uniquement à évaluer vos capacités, mais également à vous permettre de découvrir certains aspects importants du métier et son environnement professionnel au sein de l’entreprise. À la fin d’un test, vous avez la possibilité de laisser un message, nous vous conseillons dans ce cas de préciser que vous avez déjà postulé au même emploi par ailleurs (candidature spontanée, réponse à une offre d’emploi parue sur un site internet ou via une agence d’emploi…). L’inscription et la passation des tests permettent également de faciliter le traitement de votre candidature par l’entreprise. Dans certains cas, l’entreprise pourra être amenée à vous demander de passer les tests sur sa plateforme Spotskills après avoir reçu votre candidature.

Comment adresser ma candidature à un poste si aucune opportunité n’est disponible sur la plateforme ?

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour informer l’entreprise du poste qui vous intéresse et laisser vos coordonnées (les messages sont directement transmis à l’entreprise), ou si vous préférez, adresser une candidature spontanée par courrier à l’adresse de l’entreprise mentionnée en bas de la page d’accueil de la plateforme, à l’attention du service Ressources Humaines.

Comment s’appelle notre petit robot ?

Pour l’instant, c’est un secret bien gardé ! 

Prérequis techniques

A-t-on besoin de matériel particulier pour passer les tests sur la plateforme ?

Vous pouvez effectuer les tests sur PC, Mac, tablettes et smartphones Android ou iOS. Plus l’écran est grand, mieux sera votre expérience, nous vous recommandons donc de les passer plutôt sur un ordinateur.

A-t-on besoin d’une configuration ou d’un environnement spécifique pour passer les tests sur la plateforme ?

Sur PC ou Mac, les combinaisons navigateur internet/système d’exploitation requises sont les suivantes : Microsoft Internet Explorer 9 (et plus), Microsoft Edge – Windows 10, Firefox 4.0 (et plus) – Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 10 et OS X à partir de v10.6.8, Safari 5.1 (et plus) – OS X à partir de v10.6.8, Chrome Version 16 (et plus) – Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 10 et OS X à partir de v10.6.8. Sur smartphones, la plateforme supporte au minimum les configurations suivantes : iOS 7 et Android Version 4.3. Si vous avez des difficultés à lire les vidéos de la plateforme, nous vous recommandons de mettre votre navigateur à jour.

Déroulement des tests & traitement de la candidature

Comment fonctionnent les outils d’évaluation de la plateforme ?

Les tests sont des outils d’évaluation qui permettent d’évaluer vos aptitudes à l’exercice d’un métier spécifique proposé par l’entreprise, en fonction des tâches et responsabilités qui peuvent être confiées, à l’organisation des activités et ses éventuelles contraintes. Chaque opportunité présente sur la plateforme de l’entreprise propose donc de passer un test spécifique au métier correspondant. Vous aurez la possibilité de visionner une vidéo présentant les principales caractéristiques du métier lié à l’opportunité qui vous intéresse (cette vidéo peut être lue sans lancer le test, où vous sera proposée en tout de début de test). Un test est constitué d’une série de questions ou de mises en situation (il pourra vous être demandé de vous connecter à votre compte ou de vous inscrire préalablement au démarrage du test). Il peut s’agir de questions de logique, de personnalité, de compréhension, d’analyse et d’observation, de choix multiples en fonction d’une situation donnée… Certaines questions peuvent prévoir un délai de réponse limité, vous serez prévenu à l’avance. Certaines questions ont également été élaborées avec des partenaires – le cas échéant, pendant le test, vous serez redirigé vers un environnement spécifique pour répondre aux questions. Après avoir répondu à toutes les questions, vous aurez également la possibilité de déposer votre CV et de laisser un commentaire pour partager votre motivation !

Que mesurent les tests ?

Tous les tests proposés sur la plateforme ont été conçus pour évaluer votre capacité à exercer les métiers spécifiques à l’environnement professionnel de l’entreprise. Les questions de mise en situation ont été réalisés par des spécialistes de la formation et du recrutement dans leur domaine d’activité. Ils visent à évaluer votre comportement et vos actions face à des cas concrets inspirés de la réalité professionnelle du métier auquel vous postulez. Les questions de langue française ou étrangère mesurent votre niveau d’orthographe et de grammaire selon le référentiel européen en vigueur. Les tests cognitifs et de personnalité ont pour but d’identifier les traits notables de votre personnalité et à mesurer certaines aptitudes essentielles au bon exercice du métier auquel vous postulez.

Est-il possible de revenir en arrière en cas d’erreur dans une réponse ?

Vous n’avez pas la possibilité de revenir en arrière pendant le test. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Suivant » ou « Valider », votre réponse est définitivement prise en compte et vous accédez à la question suivante. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de bien vous concentrer et de prendre le temps de réfléchir avant de valider votre réponse à une question. Soyez également vigilant dans le cas d’une réponse à temps limité.

Est-il possible de faire des pauses en cours de test ?

Vous pouvez faire des pauses entre chaque question. Le cas échéant, vous reprendrez le test à la dernière question non terminée. Attention, les questions à durée limitée ne peuvent pas être suspendue une fois le minuteur lancé. Soyez donc vigilant ! Votre avancée dans le test est indiquée par une information de progression. Si vous vous arrêtez pendant une question sans valider l’écran, vos réponses ne seront pas prises en compte et vous devrez recommencer depuis cette question. Attention, un test doit être terminé au maximum 72 heures après avoir été commencé, sinon votre candidature est automatiquement supprimée.

Comment se passe la suite du processus de recrutement une fois les tests passés ?

Une fois toutes les informations renseignées et toutes les questions effectuées, votre candidature sera automatiquement transmise au service des ressources humaines de l’entreprise, qui prendra directement contact avec vous après l’avoir étudiée et vous informera de la prochaine étape du recrutement.

Est-il possible de repasser les tests ?

Vous avez la possibilité de repasser les tests une fois durant le délai de conservation de votre candidature (12 mois), en respectant un intervalle minimum de 2 mois entre deux passations. Seuls les résultats du dernier test terminé sont pris en compte.

Est-il possible de contacter le service des ressources humaines ?

Vous avez la possibilité de faire part de vos remarques ou de vos questions au service des ressources humaines de l’entreprise en remplissant le formulaire de contact sur la plateforme. Toutes les candidatures complètes déposées via la plateforme sont automatiquement transmises au service des ressources humaines de l’entreprise. Vous recevrez donc une réponse lorsque votre candidature sera traitée par ce dernier. Si votre candidature n’est pas retenue à l’issue du processus de recrutement, sachez qu’il est possible que l’entreprise vous recontacte durant le délai de conservation de votre candidature (12 mois). Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de postuler à nouveau durant ce délai, même si cela est possible en respectant un délai minimum de 2 mois entre deux passations d’un test pour une même opportunité.

Assistance technique aux utilisateurs

Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte ?

Lors de la création de votre compte, assurez-vous d’avoir bien cliqué sur le lien qui vous a été envoyé à l’adresse email que vous avez renseignée comme identifiant. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos courriers indésirables. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, il n’y a pas de contrainte de majuscule ou de chiffre. Pour vous connecter à votre compte, cliquez sur le menu « se connecter » puis renseignez l’adresse email indiquée lors votre inscription ainsi que le mot de passe associé. En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Mot de passe oublié » pour le réinitialiser.

Vous rencontrez des difficultés avec l’affichage des tests ou des vidéos ?

Avant d’effectuer une demande via le formulaire de contact, nous vous invitons à réaliser les actions suivantes : Vérifiez que votre matériel et sa configuration sont compatibles aux spécifications techniques requises (voir la rubrique « prérequis techniques » de la FAQ) Vérifiez que votre connexion internet fonctionne correctement en essayant de vous connecter sur un autre site ; Actualisez la page internet sur laquelle vous vous trouvez en utilisant la touche F5 de votre clavier ; Mettez à jour votre navigateur internet ; Essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter à la plateforme (fermer également votre navigateur internet avant de vous reconnecter). Si vous êtes en pleine passation d’un test, vos précédentes réponses aux questions terminées seront conservées et vous pourrez reprendre le test à la question en cours. Attention, un test doit être terminé au maximum 72 heures après avoir été commencé, sinon votre candidature est automatiquement supprimée ; Connectez-vous depuis un autre navigateur internet ou un autre ordinateur.

Vous rencontrez toujours des difficultés avec l’affichage des tests ou des vidéos malgré la vérification des prérequis techniques ?

Si malgré toutes les vérifications mentionnées à la question FAQ précédente, vous n’arrivez toujours pas à passer les tests, nous vous invitons à vous rendre sur la rubrique « Contact » et à sélectionner l’objet « Assistance technique » pour nous signaler le problème que vous rencontrez. Essayez d’être le plus précis possible en nous décrivant le message d’erreur rencontré et l’étape à laquelle il est apparu.

Vous rencontrez des difficultés avec le dépôt de votre CV ?

Assurez-vous de respecter les formats compatibles suivants : DOC, DOCX, PDF, JPG et JPEG dans la limite d’une taille maximale autorisée de 1 Mo.

Conservation des données

Pourquoi et combien de temps vos données de candidature sont-elles conservées ?

Vos données de candidature seront conservées de manière totalement sécurisée et ne seront en aucun cas partagées ou cédées à un tiers. Nous conservons vos données de candidature dans notre base de données durant 12 mois. Cette période de 12 mois débute à compter du moment où vous avez finalisé le dépôt de votre candidature sur la plateforme (test finalisé lié à une opportunité).

Que se passe-t-il à l’issue du délai de conservation de vos données de candidature ?

Après la période 12 mois, si nous n’avons pas eu l’opportunité de vous contacter ou de donner une suite favorable à votre candidature, elle sera automatiquement supprimée de notre base de données. Vos informations liées à une opportunité ne seront plus conservées. Les autres candidatures qui n’ont pas atteint le délai de 12 mois restent disponibles et visibles dans votre compte.

Est-il possible de postuler à une nouvelle opportunité après la suppression de votre candidature ?

Oui, vous pouvez postuler à une nouvelle opportunité. Le processus sera alors le même que lors du dépôt de votre précédente candidature. Dans la mesure où vos données de candidature précédente auront été supprimées à l’issue de la période de 12 mois de conservation, seuls vos nouveaux résultats seront pris en compte.

Comment exercer vos droits de suppression de vos données personnelles ?

Si vous souhaitez que vos données personnelles soient supprimées, il suffit d’en faire la demande via le formulaire de contact de la plateforme. Vos données personnelles seront supprimées à la réception de votre demande.